Formation (Nouvelle)

From FreecycleFAQ
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page New Moderator Orientation and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎français

1. AVANT DE DEVENIR MODERATEUR

MyF home

Petite histoire du Réseau Freecycle

Le 1er mai 2003, Deron Beal a envoyé le premier mail annonçant la création du Réseau Freecycle™ à environ 30 ou 40 amis et quelques associations à but non lucratif à Tucson, en Arizona. Au moment où Deron a fondé le Réseau Freecycle, il travaillait pour une organisation à but non lucratif, RISE, qui fournit des services de recyclages aux entreprises du centre ville, et de l'emploi de réinsertion au habitants de Tucson dans le besoin.

Au fur et à mesure que l'équipe recyclait, plutôt que de regarder des objets en parfait état être jetés, ils se sont retrouvés à appeler ou faire des tours dans le coin pour en faire profiter des organisations caritatives. En pensant qu'il devait y avoir un meilleur moyen, Beal a créé la première mailing-liste Freecycle de façon à ce que les personnes de Tucson puissent donner et recevoir. Freecycle était lancé.

La carte mondiale des groupes Freecycle.org

Le concept Freecycle.org® s'est répandue dans 110 pays, ou des milliers de groupes locaux représentent des millions de membres - des personnes aidant d'autres personnes et "changeant le monde, don après don." Résultat, nous préservons l'environnement en empêchant des tonnes d'objets réutilisable de finir à la décharge!

Merci d'accepter d'aider le mouvement Freecycle.org et votre propre communauté en proposant d'être modérateur bénévole. Bienvenue et appréciez ce temps d'apprentissage sur Frecycle.org, en prenant part à cette aventure.

Freecycle logo square.JPG

Le but de Freecycle.org

""Notre mission est de construire un mouvement de partage international qui réduit les déchets, économise de précieuses ressources et réduit l'impact environnemental, tout en permettant à nos membres de profiter des avantages d'une large communauté.""

Cliquez ici pour plus d'information sur notre philosophie.

Règles de base pour la modération

Sans modérateurs locaux, une liste de diffusion est rapidement envahie de spam et de messages inappropriés. Les membres finissent par partir et la liste devient une ville fantôme. Avec votre aide, votre liste locale va prospérer et tout le monde en profitera. Votre aide est inestimable.

Chaque groupe Freecycle doit fonctionner de façon similaire. Chaque communauté a la possibilité de mettre en place des règles locales, tant qu'elles suivent le règles fondamentales.

Devoirs du modérateur

En résumé, vous passerez sur le groupe quelques fois par jour. Voici les devoirs principaux d'un modérateur :

  • Traiter les problèmes et plaintes qui arrivent. Vous devez être aimable autant que possible, même si le mail du membre n'est pas le plus plaisant que vous ayez vu. Vous devrez vous souvenir que vous représentez Le Réseau Freecycle(R) à tout moment.
  • Approuver ou rejeter les messages en attente de modération. Les messages et demandes en attente doivent être traitées dans les 48h.
  • Répondre aux mails des membres. En tant que "responsable de la relation client" pour Freecycle.org, les réponses doivent toujours être calmes et claires, jamais sous le coup de la colère. Il est préférable d'utiliser une réponse modèle pour la plupart des cas fréquemment rencontrés. Beaucoup de questions des membres peuvent être résolues en utilisant notre guide d'utilisation de Freecycle.
  • Lire les posts non modérés pour vérifier leur respect des règles fondamentales du Réseau Freecycle.
  • Démodérer les membres qui postent correctement, ou après quelques semaines d'adhésion.
  • Maintenit les règles de bases de Freecycle.org. Vous approprier le Manuel du modérateur et vous y référer régulièrement. Rejoignez les groupes de discussion des modérateurs une fois promu modérateur principal de votre groupe.

A faire ou ne pas faire

Le manuel du modérateur donne une liste complète de choses à faire ou ne pas faire sur Freecycle.org.

Responsabilités de tous les modérateurs

  • Les modérateurs doivent suivre les règles fondamentales du Réseau Freecycle, ainsi que les règles locales de votre groupe.
  • Les modérateurs doivent maintenir une relation positive, amicale et non menaçante avec les autres modérateurs et les membres.
  • Les modérateurs doivent apprécier le privilège d'être modérateur pour Freecycle.org et faire attention à ne pas en tirer profit. NE JAMAIS répondre à une annonce avant qu'elle ne soit publiée sur le site pour que tout le monde puisse l'avoir vue. C'est un motif de perte de ce privilège.
  • Les modérateurs doivent conserver confidentielles les informations personnelles des membres auxquelles ils peuvent avoir eu accès.
  • Soyez sympa, aidant, jamais dégradant ou humiliant. Prenez soin du groupe, n'en soyez pas le chef.
  • Remplissez vos engagements envers Freecycle.org en vous occupant du groupe le temps que vous avez accepté de vous y consacrer. Si vous n'êtes plus capable d'y consacrer ce temps, contactez le modérateur principal ou les autres modérateurs, afin que les tâches soient réparties en votre absence. Si vous êtes seul, veuillez contacter votre GOA(point de contact et de soutien) pour une aide temporaire. Pour plus d'informations sur votre GOA, veillez cliquer ici.
  • Ne renforcez les règles que de façon juste et cohérente. Mais ne soyez pas un dictateur.
    Ne soyez pas un dictateur
    Un renforcement injuste ne fera que renforcer le problème.
  • En tant que modérateur, on attend de vous que vous suiviez toutes les règles. Vous êtes le modèle pour chaque membre. Les modérateurs ne doivent pas poster de message de "désespoir". Un modérateur se doit de se présenter si un rendez-vous est conclus. Votre dévouement et volonté à modérer le groupe est très important. On doit pouvoir compter sur vous. Le professionnalisme et le travail d'équipe sont très important pour un poste de modérateur.

Responsabilités du Modérateur Principal

  1. C'est votre job de vérifier que votre groupe est tout le temps bien entretenu. Vous ou un autre modérateur doit passer au moins une fois par jour.
  2. Recruter de nouveaux modérateurs si besoin, pour être sûr que le groupe est bien géré en cas d'urgence.
  3. Conserver les fichiers et les ADMIN à jour. Les recommandations et les modifications sur les fichiers requis seront annoncés sur les groupes FIOD et FLC (en anglais) et postés sur le manuel du modérateur
  4. Prendre d'importantes décisions concernant les problèmes sur voter groupe, en concertation avec vos co-modérateurs.

Pour ceux d'entre vous qui souhaitent aider plus, il y aura des opportunités de s'engager dans des tâches d'autres équipes, comme:

Fichiers requis

Tous les groupes Freecycle.org doivent maintenir deux fichiers. Les liens ci-dessous vous donnent plus d'information sur ces fichiers.

  1. Règles fondamentales
  2. Lettre d'adieu en cas de désinscription

En plus des fichiers requis, certains groupes créent des fichiers à envoyer aux membres dans certaines circonstances, par exemple quand un message doit être rejeté ou supprimé. Cela permet d'être cohérent dans la communication envers les membres et vous permet de gagner du temps en tant que modérateur. Voyez le Manuel du Moderator pour des fichiers d'exemple que vous pouvez modifier et utiliser pour votre groupe. Pour des instructions sur comment créer des fichiers pour votre groupe, cliquez ici.

De nombreux groupes ont un "Guide d'utilisation du group" et "Limite de responsabilité" en tant que fichiers séparés. Ce n'est pas aussi simple que les deux fichiers combinés en un seul mais c'est parfaitement acceptable de les avoir en deux fichiers, du moment qu'ils sont envoyés à chaque nouveau membre.

Ce qui n'est pas autorisé sur Freecycle.org

No drugs.jpg No-alcohol-sign.gif No weapons.png
Pas de drogues, pas d'alcool, pas d'armes. En plus des items mentionnés dans les règles fondamentales, ce qui suit n'est pas autorisé :

  1. Messages pour adultes seulement
  2. Publicités,
  3. Querelles
  4. Langage grossier ou pseudonyme inapproprié
  5. Messages d'élevage d'animaux
  6. Petites annonces, incluant annonces pour des ventes de jardin, de garage, ou vide-grenier privé
  7. Etre Modérateur principal sur plus d'un groupe, ou modérer un groupe où vous ne vivez pas.
  8. Conserver le groupe complet(ou une grande partie) sous modération.
  9. Les groupes à thème, comme par exemple uniquement consacrés aux vêtements d'enfants.
  10. Les messages CHERCHE pour un jour ou une heure précise, réclamer que les messages CHERCHE doivent être contre-balancés par des OFFRE, ou réclamer que le premier post soit un OFFRE.
  11. Conserver une base de données publique des membres à problème ou des personnes qui ne se sont pas présentées. Vous pouvez conserver une telle base, mais uniquement pour les modérateurs.
  12. SPAM. Le spam est un message qui a un but commercial ou qui est envoyé partout au travers de Freecycle.org. Le spam est traité sévèrement. Si on ne peut pas identifier le posteur comme membre de notre groupe nous alertons le contrôle de Spam. Pour trouver comment alerter le contrôle de Spam, cliquez ici.
  13. Scams. De temps en temps des scammeurs entreprenants tentent de spolier des membres de Freecycle en leur demandant de l'argent, souvent sous prétexte de frais de livraison associé à un objet qu'ils offrent.Veuillez signaler des suspicion de scammeurs au Contrôle de Spam.

L'accepteriez-vous?

Comment traiteriez-vous les messages suivants? Suivez le guide d'utilisation de votre groupe ainsi que les règles fondamentales de Freecycle.org en répondant à ces questions. Si vous n'avez pas de règle en place pour ces cas, il est peut-être temps de réfléchir aux règles que vous souhaitez mettre en place sur votre groupe, avant que votre tuteur ne quitte le groupe.

Pending post details FR.JPG
A) Accepter tel qu'il est;
B) Rejeter (et pour quelle raison);
  1. Offre: Imodium HD
  2. Offre: Poissons Guppies
  3. Offre: Berceau avec bords amovibles, excellent état
  4. Cherche: Siège auto pour bébé
  5. Offre: Nouilles instantanées, date de péremption il y a 12 mois
  6. Offre: Mikes Hard Lemonade (boisson à base de spiritueux)
  7. Cherche: Vêtement, toute taille ou genre. Nous sommes une famille nombreuse et donneront ce que nous n'utiliseront pas à une association caritative.
  8. Offre: Verres à vin
  9. Cherche: désespérément des vêtements pour un bébé garçon. Mon mari a perdu son emploi et nous ne pouvons pas acheter des vêtements pour notre bébé.


Voir les réponses en bas de page.

2. COMMENT FAIRE

Apprenez à utiliser les Outils du Modérateur

MyF home

Référez-vous à cette section pour de l'aide sur l'utilisation des Outils du Modérateur.

Important.jpg

Choisissez vos préférences de modérateur

Choisissez vos préférences de façon à être notifié de messages en attente. Veuillez cliquer ici pour voir comment.

Preferences FR.JPG

Entraînez-vous sur le groupe d'entraînement ou sur votre propre groupe

  1. Trouvez les Outils du Modérateur
  2. Vérifiez votre statut de modérateur. Indice : Utilisez "Chercher des membres" pour vous trouver. Attention à bien cocher "Inclure les Modérateurs" et "Inclure le modérateur principal" dans la rubrique Types de membre.
  3. Si votre statut de modération est "Non modéré", changez-le en utilisant "Modérer l'envoi de message pour ce membre".
  4. Quitter les Outils du Modérateur et retournez à la page d'accueil du groupe.
  5. Postez quelques messages, Offre ou Cherche.
  6. Retournez dans les Outils du Modérateur, trouvez vos messages et approuvez ou rejetez-les. Pensez à cocher "Inclure les annonces en attente".
  7. Ouvrez les Outils du Modérateur, et trouvez la réponse à ces questions : Combien de membres y a-t-il sur votre groupe? Combien de modérateurs? Combien de modérateurs principaux?

Optionnel : rejoindre le groupe d'entraînement

Si vous ne souhaitez pas vous entraîner sur votre propre groupe, veuillez rejoindre le groupe d'entraînement, à l'adresse incluse dans votre lettre d'acceptation. Contactez votre GOA pour plus d'information sur ce groupe d'entraînement.

Quand vous avez terminé de vous exercer, veuillez supprimer tout fichier ou message d'ADMIN que vous avez créé sur le groupe d'entraînement et retirer vos messages.

Pour quitter le groupe d'entraînement, rétrogradez-vous en modérateur, puis encore en simple membre, puis quittez le groupe. Faites attention à ne pas vous retirer complètement de My.Freecycle.org.

Contrôler les paramètres de votre groupe

frameless|right|400px Dès que vous avez les privilèges de modérateur sur votre groupe, veuillez vérifier si votre groupe est correctement configuré. Voici ce qu'il faut vérifier :

  • Envois automatiques. Vérifiez que les fichiers requis sont envoyés quand un membre s'inscrit ou quitte le groupe.
  • Fuseau horaire. Vérifiez que le fuseau horaire de votre groupe est correct.

Customisez votre groupe

Voici quelques éléments que vous pourriez vouloir revoir en prenant vos fonctions.

  • Admins. Supprimez les ADMINS non nécessaires. Vous pouvez clore l'ADMIN de recrutement, sauf si votre groupe a besoin de modérateurs supplémentaires.
  • Options du groupe.
  • Codes postaux
  • Description du groupe
  • Règles locales au groupe. Si votre groupe a des règles spécifiques, au-delà des règles de base de Freecycle, ce serait une bonne idée de les poster dans un ADMIN. Vous pourriez aussi vouloir les ajouter au fichier 'Guide d'utilisation et Limite de responsabilité' qui est envoyé à chaque nouveau membre.

3. INFORMATION SUPPLEMENTAIRE

Membres modérés vs non modérés

Il y a deux types de membres, "Modérés" et "Non Modérés". "Modérés" signifie que tous leurs messages sont placés en attente d'approbation. "Non Modérés" signifie que leurs messages sont postés directement sur le groupe, à l'exception des messages qui sont attrapés par le filtre des Mots-clés.

Modérer ou non les nouveaux membres est la décision du modérateur. Le réglage par défaut est de ne pas modérer les nouveaux membres. Si vous choisissez de les modérer, vous devez les démodérer après qu'ils ont posté correctement ou après une courte période d'adhésion, même s'ils n'ont rien posté. Cela signifie que vous n'aurez plus à relire leurs messages, et ce qu'ils postent ira directement sur la liste. Les mots-clés attraperont toujours les messages inappropriés après cela. Vous changerez manuellement le statut des nouveaux membres qui ont appris comment poster correctement.

Quand les membres doivent-ils être démodérés? Aussitôt que possible. Beaucoup de modérateurs les démodèrent après un message correct. Quelques'uns attendent deux messages corrects, d'autres attendent un mois. Des membres qui n'ont rien posté au bout de deux mois devraient être démodérés pour éviter à votre taux de modération de grimper régulièrement.

La modération complète d'un groupe n'est pas autorisée. Si vous avez un taux de modération élévé sur votre groupe, vous pouvez remédier à la situation en cliquant sur le bouton "Démodérer le groupe entier" et en repassant sous modération les membres à problème. Votre GOA pourra vous demander de démodérer le groupe entier s'il remarque un groupe à fort taux de modération. La Modération Automatique d'Urgence peut être utilisée pour une courte période uniquement, et seulement si nécessaire, mais veuillez auparavant contacter votre GOA si vous pensez avoir besoin de l'utiliser.

Règles et Politiques requises

Cette section du Manuel du Modérateur contient un lien vers toutes les règles importantes : Règles fondamentales, Conditions générales d'utilisation, politiques concernant le copyright et la protection de la marque ainsi que d'autres informations légales importantes.

Décisions du modérateur local

Pets.jpg
  • Animaux familiers. Les animaux familiers peuvent être source de débat. Si vous choisissez d'autoriser leurs dons sur votre groupe, voici une liste de conseils.
  • Coupons, tickets, miles de voyageur frequent, pièces de jeux, affranchissement. Ces objets peuvent mettre le fouillis sur le groupe, et n'aident pas vraiment à empêcher les objets d'aller dans la Nature.
  • Berceaux et sièges auto pour bébés. Pour des raisons de sécurité, certains modérateurs (particulièrement aux Etats-Unis) préfèrent ne pas les autoriser. D'autres les autorisent, à condition que les messages incluent un avertissement sur le besoin de vérifier les règles en vigueur avant de les utiliser. Après tout un berceau avec côté amovible peut être trop dangereux pour un enfant, mais peut être réutilisé pour autre chose d'utile.

Pour plus d'information sur les décisions du modérateur local, veuillez cliquer ici.

Veuillez noter : si vous travaillez sur un groupe dont le modérateur principal est une adresse freecycle.org, vous pourrez prendre des décisions sur la politique du groupe après que le modérateur principal ait quitté le groupe. Les groupes avec un modérateur freecycle.org sont sous un modèle simplifié de règles : seulement gratuit, légal et approprié pour tout âge. Si vous avez été recommandé par un modérateur ou groupe de modérateurs existant, il est sage de conférer avec eux au sujet de ces politiques locales.

Situations courantes rencontrées par les modérateurs

Le Manuel du modérateur inclut une liste des situations couramment rencontrées, ainsi que des réponses-type, des fichiers ou des ADMIN que vous pouvez utiliser dans ces cas-là.

Communiquer avec les membres

Envoyer des messages aux membres
Il y a deux façons d'envoyer des messages aux membres:

Recevoir des messages des membres
Il y a un lien sur la page d'accueil de votre groupe, que les membres peuvent utiliser pour vous joindre. Cependant vous pouvez avoir besoin d'envoyer un message auquel vous attendez une réponse, par exemple une demande de bénévoles. Dans ce cas vous aurez besoin d'indiquer aux membres de vous répondre en utilisant https://my.freecycle.org/home/groups/NOMDUGROUPE/contact_mods, en remplaçant NOMDUGROUPE par le nom de votre groupe.

Pour une protection importante contre le spam, ne publiez jamais l'adresse email de votre équipe de modération. Nous n'indiquons même pas cette adresse sur les informations à disposition des membres pour éviter que les spammeurs ne s'en emparent.

Tshirt.jpg

Promouvoir et construire votre groupe

Cliquez ici pour quelques idées pour promouvoir votre groupe. Vous avez d'autres idées? Partagez-les sur la Communauté des Leaders de Freecycle. Il en existe une en français, contactez votre GOA pour la rejoindre.

Liens et ressources

  • FAQ des Membres
  • Abbreviations & acronymes. Il est vrai que nous utilisons beaucoup d'abbreviations. Cliquez ici pour le glossaire
  • Organigramme et équipes managériales. La plupart des membres pensent que Le Réseau Freecycle est une ressource locale, mais c'est en fait assez une organisation globale de plus de 5200 groupes Freecycle.org, dans plus de 110 pays. Pour plus d'information sur la structure du Réseau Freecycle :Organigramme et Equipe Managériale.
  • AUTRES LIENS ET RESSOURCES UTILES. Le Manuel du Modérateur contient une liste de liens utiles pour les modérateurs.

Groupes de discussions de modérateurs

Etre un modérateur est être membre d'une équipe. Les modérateurs expérimentés et les nouveaux modérateurs font tous partis de notre équipe Freecycle.org. Nous sommes notre propre groupe de soutien. Ces groupes de discussion aident les mods à suivre les changements car My.Freecycle.org se développe et s'améliore régulièrement. Seuls les modérateurs sont autorisés à les rejoindre, vous devrez donc attendre d'avoir été promu modérateur et que les modérateurs principaux Freecycle.org aient quitté le groupe.

Groupe de discussion technique/FIOD

Le groupe de discussion technique/FIOD est un groupe de discussion pour les modérateurs qui ont des problèmes techniques avec le site. (groupe de discussion en anglais)

Freecycle Leadership Community

FLC.JPG

FLC est un groupe mondial de discussion entre modérateurs. On peut y discuter de ses problèmes avec son groupe, proposer des conseils et avis, ainsi que partager des expériences drôles vues sur son groupe.

Problèmes, solutions, et suggestions

Comment obtenir de l'aide pour votre groupe

Une fois que votre tuteur a quitté le groupe, votre Point de contact et de soutien (GOA) deviendra votre point de contact principal pour tout problème que vous pourriez rencontrer. Référez-vous au Manuel du Modérateur pour plus d'information.

problèmes Techniques

En tant que modérateur, vous allez parfois rencontrer des bugs sur le système, et vous recevrez les plaintes des membres qui pensent que cela ne fonctionne pas correctement. Référez-vous au Manuel du Modérateur sur comment et où rapporter ces problèmes.

Autres problèmes des membres

Pour des problèmes des membres que vous ne savez pas résoudre, proposez-leur de contacter les adresses suivantes :

  • myfreecycleADMIN@freecycle.org -- adresse email(quasiment) automatique. C'est l'adresse de laquelle sont envoyées les demandes d'identifiant et mot de passe, elle donne une réponse automatique. Celle-ci donne un lien vers MyFreecycleSupport@f.o qui est l'adresse qui mène à quelqu'un de l'assistance, à qui formuler sa demande
  • myfreecyclesupport@freecycle.org Adresse pour joindre quelqu'un de l'assistance, pour toute demande autre que le mot de passe et identifiant.
  • info@freecycle.org -- Pour les membres qui ont des questions générales. Un fichier auto-généré avec plus d'information, pour les rediriger vers une boite mail plus appropriée si besoin.
  • help@freecycle.org -- pour les membres qui n'arrivent pas à avoir de réponse pour leurs autres problèmes, qui veulent se plaindre à plus haut niveau, qui ont besoin d'une aide spéciale (pré-approbation de l'utilisation du logo ou de la marque, les contacts pour les médias, etc.)

(NDT : traduction à vérifier)

Information sur la marque et le copyright

Comme Le Réseau Freecycle est unique et fait l'objet d'un gros succès, de nombreuses personnes ont tenté ou tenteront d'en faire un usage personnel pour gagner de l'argent. En conséquence :

Freecycle logo square.JPG
  • Le Réseau Freecycle est enregistré comme une organisation à but non lucratif.
  • Le Logo Freecycle.org est protégé par une marque déposée.
  • Nous créons des liens uniquement vers des groupes qui sont des groupes locaux approuvés.

Nous devons faire de notre mieux pour utiliser la marque déposée Freecycle.org à bon escient, afin de ne pas perdre le droit de l'utiliser. En tant que modérateur vous avez un rôle essentiel à jouer en protégeant la marque déposée Freecycle.org. Voici les points essentiels :

  • Toujours utiliser le terme "Freecycle.org" correctement. "Freecycle" n'est JAMAIS utilisé comme un verbe et doit toujours avoir une majuscule.
  • Incluez la bonne déclaration d'attribution sur les pages d'accueil et les messages des groupes.
  • Utiliser le symbole de marque déposée, soit ® ou (R), la première fois que le mot "Freecycle.org" est utilisé dans un texte (dans les ADMIN, fichiers, signatures, etc.). Les sites du groupe Freecycle devraient avoir un (R) ou ® à côté du logo en haut et un (R) ou ® à côté de la premièr eutilisation du Réseau Freecycle (ou du mot Freecycle, celui qui arrive en premier). Les utilisations suivantes de "Freecycle" peuvent être sans le symbole de marque déposée.

Les informations de copyright et de marque déposée aux Etats-Unis sont expliquées de façon complète dans le Manuel du Modérateur. Si vous êtes dans l'Union Eurpéenne, veuillez vous référer aux règles européennes du Manuel du Modérateur.

Parfois des modérateurs se fâchent avec Freecycle.org(R) et démarrent leur propre groupe. S'ils utilisent le mot "Freecycle" ou un dérivé, c'est une violation de la loi du copyright. Contactez votre GOA si vous voyez un groupe dans ce cas. Le moyen de savoir si un groupe est "officiel" est d'aller sur Freecycle.org et entrer son nom; si il est listé, alors tout va bien.


Si vous souhaitez vous impliquer plus

Le Réseau Freecycle est toujours à la recherche de personnes motivées pour aider aux tâches non visibles mais qui permettent de rendre l'ensemble fonctionnel. Si vous avez un peu de temps libre ou des compétences particulières dont vous voudriez nous faire profiter, regarder ce lien pour plus d'information.

You rock.jpg
Answer key