Règles fondamentales et limitation de responsabilité

From FreecycleFAQ
Jump to: navigation, search
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎português • ‎Türkçe
  1. TOUT DOIT RESTER GRATUIT, LÉGAL ET ADAPTÉ À TOUS LES ÂGES. Ce qui implique, par exemple
    • Pas d'alcool, de tabac, d'armes, d'objets à connotation sexuelle ou obscène, de médicaments (y compris les médicaments vendus sans ordonnance, compléments alimentaires, vitamines, etc.).
    • N'envoyez jamais d'argent pour des objets proposés sur Freecycle (y compris pour des frais d'envoi).
    • Pour les objets sous droit d'auteur, seul le produit d'origine peut être proposé
    • Dans les groupes qui permettent la revente, le preneur d'un objet doit clairement annoncer son intention de le revendre.
  2. UTILISEZ LES « CHERCHE » AVEC MODÉRATION. Certains groupes locaux peuvent en limiter l'usage.

  3. PAS DE POLITIQUE, DE SPAM, D'ARGENT, D'ATTAQUES PERSONNELLES, D'INSULTES, DE PROSÉLYTISME NI DE RELIGION

  4. PAS D'ÉCHANGES NI DE TROC.

  5. PAS D'ANNONCES MATRIMONIALES. Vous ne pouvez donner ou chercher que des objets, pas d'êtres humains ! Il existe d'autres sites dédiés...

  6. PAS DE DONS D'ANIMAUX POUR L'ÉLEVAGE OU L'ALIMENTATION.reste, certains groupes permettent les dons d'animaux de compagnie, dans le cadre légal et pour des maîtres attentionnés ; d'autres interdisent tous les dons d'animaux.

  7. SOYEZ SYMPA. Dans un groupe Freecycle, il n'y a que des bénévoles qui forment une sympatique petite communauté. Alors, lorsque vous vous organisez pour récupérer un objet auprès d'un autre membre Freecycle, la politesse élémentaire est de faire en sorte de prendre rendez-vous à un moment qui arrange le donneur et d'être ponctuel ; après tout, on vous offre quelque chose dont vous avez besoin sans rien demander en retour, si ce n'est que vous arriviez à l'heure dite. Partez du principe que le donneur aimerait que vous veniez aussi vite que possible chercher l'objet (sauf s'il vous assure du contraire) et veillez à être en capacité d'aller le chercher rapidement, en général avant trois jours.

REMISE DES OBJETS. Organisez-vous comme vous voulez. Essayez d'attendre d'avoir reçu plusieurs réponses, ou peut-être jusqu'au lendemain, avant de choisir le bénéficiaire que vous préférez. C'est la moitié du plaisir ! Pensez à donner la préférence aux associations caritatives qui répondent à votre message. Organisez la remise avec un seul correspondant, plutôt que de dire « ce sera à l'entrée de l'immeuble, le premier qui passe peut le prendre. » Autrement, vous allez vite vous rendre impopulaire auprès des membres de votre groupe local. De même, ne donnez votre numéro de téléphone qu'à une personne à la fois ou demandez le numéro du bénéficiaire, sinon vous risquez de recevoir de nombreux appels.

SÉCURITÉ. Prenez vos précautions ! Pour la récupération des objets que vous donnez, vous devez être conscient du risque que peut représenter le fait de faire venir chez vous un « inconnu ». Freecycle n'assume aucune responsabilité pour ce risque. Vous pouvez organiser le rendez-vous dans un lieu public ou annoncer au preneur que vous laisserez l'objet à l'entrée de chez vous sans préciser si vous serez chez vous ou non à l'heure fixée.

This page is a translated version of the page Guidelines and Disclaimer and the translation is 100% complete.